La BOID célèbre 10 ans d'interventions et de loyauté
Dix années de service, d’engagement et de combat contre l’insécurité. Ce mardi, la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a célébré son 10? anniversaire d’existence. Créée en 2015 pour répondre aux besoins d’interventions rapides dans les zones sensibles, l’unité s’est imposée comme une force de soutien incontournable dans la lutte contre le banditisme armé et la violence urbaine.
Depuis sa mise sur pied, la BOID joue un rôle essentiel dans le dispositif sécuritaire national. Elle intervient dans les situations de crise, accompagne les commissariats en difficulté et mène des opérations à haut risque, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Pour marquer cet anniversaire, une messe d’action de grâce a été organisée en présence de plusieurs dizaines d’agents, de hauts cadres de la PNH et de partenaires de la sécurité. Dans son allocution, le commissaire principal Fernel Saintil, commandant de la BOID, a salué le courage et la discipline de ses troupes, tout en appelant à la persévérance dans un contexte sécuritaire de plus en plus complexe.
Appelée à intervenir dans des zones sous tension ou contrôlées par des groupes armés, la BOID agit souvent dans des conditions difficiles. L’unité a dû s’adapter à la montée en puissance de la criminalité organisée et à des environnements urbains instables.
Des rumeurs récentes sur un possible délogement de la base principale de la BOID, située à Fort-National, ont suscité des inquiétudes. Toutefois, la Direction générale de la PNH a formellement démenti ces allégations, affirmant sa volonté de préserver la stabilité de cette unité stratégique.
Dans le cadre d’un effort global pour renforcer la capacité opérationnelle de la PNH, près de 500 nouveaux agents ont été intégrés à la police en juin 2024, dont un effectif important.
Par Smith PRINVIL