Plus de 92 % des détenus en détention préventive prolongée

Sur un total de 810 détenus incarcérés à la prison civile de Jacmel, seulement 62 ont été jugés-61 hommes et une femme-et connaissent leur sort. Les 748 autres sont toujours en détention préventive prolongée, parmi eux 700 hommes, 32 femmes et 16 garçons mineurs. Aucune fille n’est recensée parmi les détenus mineurs. Ces données ont été communiquées par Jean Jeudy, responsable de l’organisation de défense des droits humains Société Macaya , lors d'une conférence de presse tenue, le jeudi 26 juin 2025, à Jacmel.

Selon lui, cette situation illustre une grave crise au sein du système judiciaire dans le département du Sud-Est. Jean Jeudy a également exprimé ses préoccupations concernant la pénurie sévère de personnel judiciaire dans la région. D’après le coordonnateur de Société Macaya, le Tribunal de Première Instance de Jacmel ne compte que 4 juges de siège et 6 commissaires du gouvernement pour traiter tous les dossiers. Dans les tribunaux de paix, la situation est tout aussi alarmante : Jacmel dispose de 6 juges, Marbial 1, Cayes-Jacmel 3, Bainet 3, Côte-de-Fer 2, Belle-Anse 1, Thiotte 1, Grand-Gosier 2, Nan Bannann 2, Marigot 2, Anse-à-Pitres 2, tandis que Mapou ne dispose d’aucun juge.

Face à cette réalité inquiétante, Jean Jeudy appelle le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à procéder en urgence à la nomination de nouveaux juges, commissaires et greffiers, afin de rétablir le bon fonctionnement du système judiciaire dans la juridiction de Jacmel.

Par Jean Renald GETTY
jgetty45@gmail.com

 





Canal 1ère Media TV
Canal1ereMediaTV

La 1ère WEB-TV en ligne dans le Sud’Est. Avec la societé creative, nous couvrons plus de 180 pays.

Contactez-nous

Rue de l'Eglise, Jacmel

+509 32 15 7815

canal1eremediatv@gmail.com

Suivez-nous
À propos

Canal 1ère Media TV - Votre chaîne d'information continue. Informer, éduquer et divertir 24h/24.

© 2025 Canal 1ère Media TV. Tous droits réservés.
Design by Groupe Sitac - Distributed by Groupe Sitac